Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche – carrière scientifique en organisation publique ou non gouvernementale
Centre Compétences recherche plus
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Saguenay
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce diplôme comporte :
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en milieu universitaire;
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans une organisation publique ou non gouvernementale.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à assumer de façon autonome l’ensemble des fonctions liées à la recherche de haut niveau dans sa discipline;
- de poursuivre de façon continue sa formation professionnelle comme chercheuse ou chercheur;
- de développer des compétences professionnelles et transversales pour enrichir sa carrière en recherche dans une organisation publique ou non gouvernementale;
- de se préparer à exercer les responsabilités liées à la recherche, à la coordination ou à l'animation dans une organisation publique ou non gouvernemental telles que :
- encadrer le personnel qui travaille sous sa direction et dont la responsabilité est la réalisation ou la gestion de projets de recherche ou la gestion de politiques en lien avec la recherche ou l'acquisition de données nécessaires à l'avancement de projets de recherche à visée sociétale et à la mesure de leurs impacts;
- comprendre le mode de fonctionnement des organisations publiques ou non gouvernementales et pouvoir évaluer l'impact de leurs politiques et mécanismes décisionnels sur les pratiques de recherche ou sur le financement des projets de recherche à portée sociétale;
- comprendre, dans une perspective globale et multidisciplinaire, les enjeux de la recherche de pointe et son impact sur la société;
- communiquer les objectifs et impacts de la recherche auprès des décideurs et responsables de politiques, en fonction des besoins et du rôle de l'organisme;
- choisir les outils de communication appropriés pour diffuser les politiques de l'organisme ou les résultats de la recherche réalisée à travers celui-ci, selon le public visé.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Activités pédagogiques de la première session - 2 crédits
Choisies selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV900 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en génie - 2 crédits |
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV925 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé - 2 crédits |
OU
Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV950 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences - 2 crédits |
OU
Autres facultés - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV975 | Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales - 2 crédits |
BLOC 2 : Activités de développement des compétences professionnelles - 13 à 20 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes, selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV910 | Développement de ses compétences professionnelles en génie X - 4 crédits |
DEV911 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XI - 4 crédits |
DEV912 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XII - 4 crédits |
DEV913 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XIII - 4 crédits |
DEV917 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XVII - 3 crédits |
DEV918 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XVIII - 3 crédits |
DEV919 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XIX - 3 crédits |
DEV920 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XX - 2 crédits |
DEV921 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XXI - 2 crédits |
DEV922 | Développement de ses compétences professionnelles en génie XXII - 1 crédit |
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
OU
Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DEV960 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences X - 4 crédits |
DEV961 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XI - 4 crédits |
DEV962 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XII - 4 crédits |
DEV963 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XIII - 4 crédits |
DEV967 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XVII - 3 crédits |
DEV968 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XVIII - 3 crédits |
DEV969 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XIX - 3 crédits |
DEV970 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XX - 2 crédits |
DEV971 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XXI - 2 crédits |
DEV972 | Développement de ses compétences professionnelles en sciences XXII - 1 crédit |
OU
Autres facultés
BLOC 3 : Enrichissement des compétences - 8 à 15 crédits
La candidate ou le candidat doit s'inscrire à au moins une activité du BLOC 3 à chaque trimestre.
Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD907 | Communiquer avec les experts et les médias - 3 crédits |
EFD908 | Communication scientifique pour le grand public - 2 crédits |
EFD916 | Promotion de la santé mentale en milieu professionnel - 2 crédits |
EFD923 | Compétences transversales en recherche et milieu professionnel - 2 crédits |
EFD941 | Conduite responsable en recherche - 3 crédits |
EFD977 | Internationalisation et gestion de la diversité - 3 crédits |
EFD991 | Responsible Conduct of Research - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD910 | Protéger et valoriser le savoir - 4 crédits |
EFD911 | Gérer la recherche et l'innovation - 4 crédits |
EFD915 | Recherche, analyse et gestion documentaires - 1 crédit |
EFD922 | Prendre en main sa carrière de recherche - 3 crédits |
EFD925 | L'objectivité et l'intégrité selon une approche équité, diversité et inclusion - 2 crédits |
EFD929 | Communication scientifique par la bande dessinée - 2 crédits |
EFD931 | École d'été en transfert de connaissances - 3 crédits |
EFD961 | Managing Research and Innovation - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFP973 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire I - 2 crédits |
EFP980 | Regards critiques sur la recherche - 2 crédits |
BLOC 4 : Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits
Avec l’approbation de la direction de recherche et de la direction facultaire :
Une activité choisie parmi les activités pédagogiques de 2e ou de 3e cycle de l’Université, jugée pertinente pour son projet de formation.
ou
Un cours de langue anglaise ou française spécialisé et répondant à ses besoins spécifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
Choisies parmi l’ensemble des activités du BLOC 3 du cheminement pour chercheuse ou chercheur en milieu universitaire ainsi que parmi l’ensemble des activités portant les sigles EFD ou EFP offertes par le Centre Compétences recherche plus (CR+), sous réserve de l’approbation de la direction du Centre.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Campus principal de Sherbrooke, campus de Longueuil et campus conjoint de Saguenay : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) particulière(s)
- Détenir une maîtrise de type recherche ou une formation jugée équivalente, et
- Participer de façon significative à la réalisation d’un projet de recherche sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.
Le programme ne s’adresse pas aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de doctorat.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.